Le samedi 13 décembre s’est déroulée la 5e et dernière journée d’instruction de l’année 2025 et de la remise de Fanion pour la PMM d’Évian et du Chablais.


La matinée a débuté par la levée des couleurs, suivie d’une inspection des tenues de cérémonie. Les stagiaires ont ensuite rejoint la salle d’instruction afin d’assister à la présentation de l’élève du jour portant sur l’actualité militaire de la semaine. Les stagiaires ont, par la suite, reçu leur dernier enseignement du code Vagnon. Ils doivent maintenant s’entraîner de leur côté afin de réussir les examens de 40 questions qui sont prévu lors des prochaines journées d’instruction. Grâce aux résultats que nous obtiendrons nous pourrons en sélectionner pour le passage du permis mer lors de la Période Bloquée.

En fin de matinée la PMM s’est réunie à l’extérieur pour répéter la cérémonie de remise de fanion programmée l’après-midi même.
Avant de prendre la pause déjeuner, les stagiaires ont disposé d’un moment pour remettre au propre leurs tenues.

Les stagiaires ont ensuite reçu officiellement le fanion de leur PMM, symbole de leur plein intégration au sein de l’institution militaire.

Le groupe s’est ensuite rendu à Maxilly, accueilli par une délégation du bâtiment de combat Forbin, la marraine Peggy Bouchet, les portes- drapeaux ainsi que diverses autorités locales.

En ouverture de la cérémonie, le Quartier-Maître Culaud et le Quartier-Maître Marco-Andoque ont été décorés, respectivement, de la médaille de la Défense Nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire. Ce moment, fort en émotions, a marqué la remise de leur première médaille par le Capitaine de Vaisseau Pierre Pasco, Commandant de la FDA Forbin.

Comme chaque unité militaire, le Fanion, associé à un militaire honorable, représente l’engagement de tous les membres d’une unité. Pour la PMM Evian, c’est le capitaine de Frégate Henri BARNOUD. Officier de la Légion d’Honneur qui fut officier de la Marine – pilote de l’aéronautique navale notamment – pendant 35 ans entre 1928 et 1963 et résistant dans les montagnes durant la seconde guerre mondiale.

Alan et Clémence