Ce onze novembre a été le premier que je célébrais en tant que stagiaire d’un corps d’armée et il s’agissait sans doute du plus beau.

La journée a commencé par la mise en uniforme, suivie du trajet jusqu’au monument aux morts d’Évian, où tous les stagiaires ont dû se placer en vue d’accueillir dignement les élus municipaux, mais aussi les officiers militaires à qui il était évident que nous devions présenter nos respects.

Être sur cette place faisant face au Lac Léman, sur laquelle a été érigé le monument portant les noms de ceux qui ont combattu pour notre liberté était un moment particulièrement émouvant.

La cérémonie a commencé et plusieurs étapes s’en sont suivies, notamment la lecture de lettres de poilus, le
discours de Madame le Maire, ou encore le Chant des Patriotes.

Mais ce que je retiendrai de ce moment, sera surtout la Marseillaise. Chantée par la Préparation Militaire Marine oui, mais aussi par les Jeunes Sapeurs-Pompiers, les citoyens amassés, le corps élu, les officiers, et les enfants. S’unir d’une même voix pour rendre hommage au garde à vous était un moment très fort. Une fois la cérémonie finie, des anciens combattants ont tenté de nous perturber en entamant des chants militaires, qui rompaient avec le sérieux de l’hommage précédemment rendu, et nous confirmaient que l’armée était en fait une grande famille.


Nous sommes ensuite rentrés à la Maison des Associations pour déjeuner, avec des échanges sur cette cérémonie, et une grande émotion pour le chemin que nous parcourions et les pas dans lesquels nous nous inscrivions humblement, en tant que citoyen, mais aussi et pour toujours, en tant que représentant d’un corps d’armée à Évian Les Bains.

Stagiaire Victoria

L’après midi des stagiaires fut marquée par un début d’apprentissage du CATI. Au programme, les 4 règles liées à la sécurité, importante à connaitre pour toute personne voulant pouvoir tirer avec une arme, donc en vu de leur séjour à Toulon.

Une fois ces règles bien assimilées, les stagiaires ont pu découvrir plus largement le FAMAS, arme avec laquelle ils défilent aux cérémonie (dématérialisée) mais aussi avec laquelle ils pourront s’adonner à une session de tir à Toulon lors de leur Période Bloqué. Cette partie leur a permis de découvrir comment et de quoi se compose un FAMAS, d’un point de vue théorique puis par la mise en pratique du montage/démontage de l’arme des différentes pièces qu’ils ont pu apprendre.

Clémence