L’instruction du 27 mai débute par un appel en tenue de sport afin de pouvoir passer le reste de la journée au lac, mais d’abord il a fallu que nous passions notre examen final. Puis par la suite, nous avons rencontré un représentant du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Grenoble.

En effet nous avons passé le dernier examen de l’année qui regroupait l’ensemble des notions vues durant l’année, une fois celui-ci passé, la pression redescend pour l’ensemble de la promo !

Place désormais à l’instant « échanges » puisqu’un représentant du CIRFA de Grenoble est venu nous rendre visite. Nous avons pu discuter de son parcours et des différentes possibilités de carrière dans la Marine Nationale, ce qui nous a encore une fois montré la grande diversité de métiers que peut offrir la Marine. Un grand merci à lui de s’être déplacé.

De plus, les parcours racontés par le représentant du CIRFA et l’ancien stagiaire de la PMM devenu fusilier marin avec la certification « maître chien » nous ont mit des étoiles plein les yeux et grandement incité certains stagiaires à faire de même ou à avoir un parcours tout aussi complet et intéressant que le leur.

Nous avons aussi découvert la barque de la PMM en compagnie de la marraine de notre promotion, Peggy Bouchet. Pour rappel, il s’agit de la première femme à avoir traverser l’Atlantique à la rame non pas une, mais deux fois. C’est donc dans un état d’esprit de détermination que nous entreprenons le nettoyage de notre embarcation. À l’issue, nous avons pu prendre le large et naviguer sur le lac d’Evian. Encore un fort moment de cohésion entre les stagiaires !

Les stagiaires