Cette nouvelle promotion de jeunes stagiaires de préparation militaire marine a effectué sa période bloquée du 18 février au 22 février sur l’Arsenal Militaire de Toulon.

Durant cette période bloquée les jeunes ont été immiscé au sein d’un mode de vie militaire et on pu faire différentes rencontres.

Leur semaine à débuté par le trajet en train d’Evian jusqu’à la base. Les stagiaires retenus pour passer leur permis côtier en ont profité pour se perfectionné en faisant des tests d’entrainement tout le long du trajet.

Entrainement récompensé puisque lundi au matin ils ont passé leur épreuve théorique et l’ont tous réussi.

Un grand bravo à ces six diplômés du permis côtier !


Pour cette première matinée sur base, les stagiaires ont assisté à une présentation des métiers de sous mariniers avec la PMM d’Annecy.

Accompagné de cette présentation, ils ont pu assister au départ du PHA Tonnerre qui accueille cette année la mission Jeanne d’Arc pour les élèves de l’école navale terminant leur formation. Ce départ fu accompagné de 17 tirs de canon.

Pendant que les 6 détenteurs du code du permis côtier passaient leur épreuve pratique l’après midi, le reste de la troupe s’est dirigée vers le port pour faire un tour de Yole, embarcation en bois qui avance à l’aide de rames.

Pour clore cette première journée, les stagiaires ont pu avoir la chance de recevoir une présentation du PHA Mistral mis en cale sèche pour réparations, de la part d’un ancien stagiaire de la PMM de Lyon, devenu maintenant Lieutenant.


Notre petit séjour s’est poursuivi le mardi par la cérémonie des couleurs en compagnie des PMM d’Annecy, de Chambéry, de Besançon ainsi que celle de Valence.

A sa suite, en compagnie de Besançon, nous avons pu découvrir les engins de débarquements CTM, EDA-S et EDA-R qui vont dans les PHA. Une visite très sympathique accompagnée d’un tour de rade avec démonstration d’un débarquement sur plage, d’un exercice incendie ainsi que d’un sauvetage d’un homme à la mer.

Point bonus pour quelques de nos stagiaires qui ont eu la chance de piloter un de ces engins dans la rade au cours de la visite.

Pour bien continuer cette journée, nos jeunes stagiaires ont eu la chance de s’entretenir avec un commando marine qui leur a expliqué son métier et ce que c’était de devenir commando et comment le devenir. ⚓

A la suite de cet entretien, nous avons livré bataille face à la PMM d’Annecy lors d’un jeu appel WARGAME, à bord du Forbin. Nos stagiaires ont pu se rendre compte de la complexité d’organiser une stratégie de guerre.

Enfin, avant de finir cette journée par la visite du Forbin très complète, très instructive et dans la bonne humeur, nos stagiaires ont pu visiter l’abeille Jason, bateau civile sous autorité militaire qui aide dans diverse tâches de remorquage ou de mise en œuvre de moyens de lutte contre la pollution.

Après une bonne nuit à bord du Forbin, la troisième journée sur base a démarré brutalement pour nos stagiaires avec la séance d’hébertisme tant attendue par tout le monde. Ils se sont tous pris au jeu de réaliser cette séance de sport avec le milieu naturel afin d’améliorer la cohésion de groupe. A l’issue, la petite baignade dans la rade pour récupérer. 💪

Merci au maitre principal de Lyon qui nous accompagnait d’avoir réussi à organiser une présentation de la spécialité cynophile à l’issue de cette séance d’hébertisme 🙌. Les jeunes ont également eu la chance d’assister à deux séances de mordant. 🐕

Pour continuer cette journée et rebondir sur la visite du Jason la veille, les stagiaires ont fait la découverte de la cellule anti pollution de la marine et de ses missions, accompagnés des stagiaires de la PMM d’Annecy.

A la suite de quoi nous nous sommes tous rendus au Pôle Ecole Méditerranée (accompagnés de quelques stagiaires de Chambéry) afin de passer l’épreuve pratique du CATI, le fameux tir au FAMAS. Cette session de tir a été accompagnée d’une séance de sport improvisée en attendant que tous les stagiaires effectuent leur rotation au tir.

Bien exténués par la journée qu’ils ont, les stagiaires ne se sont pas pour autant découragés à l’idée d’effectuer des Quarts à bord du Forbin et à des heures variées dans la nuit ! Détermination qui a couté pour certains puisque, tard dans la nuit, certains ont eu du mal à retrouver leur poste pour dormir 😂


Pour finir cette période bloquée en beauté, les jeunes ont eu la visites de la base aéronavale de Hyères avec plus précisément la présentation de la 31F et d’un hélicoptère Dauphin 🚁en maintenance.

Puis, avant de prendre la direction pour Evian, notre PMM ainsi que celle d’Annecy ont eu la chance d’assisté au barbecue prévu sur la plage arrière du Forbin, avec son équipage. Moment de partage pour nos jeunes qui ont pu discuter avec différents marins de tous grades et de spécialité différentes, permettant à certains de découvrir de nouvelles choses ou d’approfondir leur recherche concernant la spécialité qui les intéresse.

Clémence